Catégories
Communiqués

Relaxe de Rokhaya Diallo poursuivie pour diffamation par Raphaël Enthoven

Paris, le 7 Novembre 2023

Prenons La Une (PLU) se félicite de la décision de la 14e Chambre du tribunal judiciaire de Nanterre de relaxer Mme Rokhaya Diallo poursuivie pour diffamation par M. Raphaël Enthoven.


PLU condamne fermement le cyberharcèlement
et s’alarme de la récurrence avec laquelle M. Enthoven mentionne Mme Diallo sur le réseau social X (ex-Twitter) et ce, depuis de nombreuses années.

Une analyse d’occurrence du cabinet Saper Vedere démontre que « sur l’ensemble de la période étudiée, 478 mentions de Rokhaya Diallo ont été faites par Raphaël Enthoven, représentant ainsi la personne la plus mentionnée par cet utilisateur au cours de ces quatre années. Il apparait que 47 tweets ont été fait sur la période, alors que 405 sont des réponses, montrant un fort engagement de Raphaël Enthoven dans les discussions concernant Rokhaya Diallo.

En comparaison, Rokhaya Diallo est à l’origine de six (6) tweets à son sujet, montrant de ce fait une non réciprocité des interpellations. Suite à un tweet du 4 septembre demandant publiquement à Raphaël Enthoven d’arrêter de
la mentionner, « ce dernier à continuer à mentionner 175 fois sur la période étudiée » explique l’étude menée entre 2017 et 2022.

X annonçait le 6 novembre 2023 que la France est le pays le plus violent d’Europe parmi ses utilisateurs.

PLU enjoignent M. Enthoven à une prompte modération de ses propos, tantôt insultants, tantôt mensongers à l’égard de Rokhaya Diallo ou tout autre utilisateur-ice sur X.

En 2017, une étude d’Amnesty International signalait que 23% des femmes ont subi du cyberharcèlement et l’Unesco annonçait le chiffre de 73% en ce qui concerne les femmes
journalistes.

PLU apporte son franc soutien à Mme Rokhaya Diallo et à toutes les victimes de cyberharcèlement et se tient à leur disposition pour toute forme d’écoute ou accompagnement
juridique.

Pour rappel, notre cellule d’écoute et de soutien est joignable à l’adresse suivante : soutien@prenonslaune.fr