Formation professionnelle

Prenons la une développe plusieurs ateliers en partenariat avec des organismes reconnus de formation professionnelle :

– Formation contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes en rédaction, avec Samsa

Notre formation sur la prévention et la lutte contre le harcèlement est portée par l’organisme de formation Samsa et peut faire l’objet de financements. Sa description est accessible sur leur site. Elle s’adresse aux rédacteurs et rédactrices en chef, aux délégué.es du personnel, à la direction RH, aux référent.es égalité, à toutes les personnes en responsabilité et aux journalistes. Avec un format à distance puis en présentiel, son objectif est de faire connaître aux participant.es les limites fixées par la loi et de décrypter les mécanismes qui favorisent les comportements inappropriés. A travers des exercices pratiques, elle permet de s’entraîner à répondre à des situations de harcèlement et mobiliser les solutions individuelles et collectives.


– Formation d’écriture journalistique sans cliché sexiste avec le CFPJ (en cours de création)
Notre formation éditoriale s’adresse aux rédacteurs et rédactrices en chef, aux secrétaires de rédaction, aux journalistes. Nous les formons à repérer les clichés sexistes dans les titres, les portraits, les reportages télé, radio, papier. Nous leur donnons des conseils pour diversifier leurs carnets de contacts, afin de laisser une chance aux femmes expertes. Nous leur montrons qu’enquêter sur les droits des femmes ou sur les crimes conjugaux, ce n’est pas du militantisme, c’est traiter de faits sociaux, des faits de justice ou d’injustice, c’est faire correctement son travail de journaliste. Cette formation dispose de plusieurs modules qui peuvent être agencés selon les besoins de la rédaction : violences conjugales et faits divers, journalisme sportif, scientifique/tech, etc.

Des formations sur mesure et finançables

Le CFPJ et Samsa étant des organismes de formation référencés sur DataDock, ces formations sont financées par l’Afdas. À la demande, Prenons la Une s’adapte aux commandes des rédactions et des organismes de presse, aussi bien sur la forme que sur le fond (n’hésitez pas à vous inspirer de nos formations pour les étudiant.e.s en journalisme !).

Avec le soutien de l’ESJ Pro, l’association a créé en juillet 2020 un module de e-learning vidéo sur le harcèlement moral et le harcèlement sexuel à destination d’un grand groupe de presse quotidienne régionale.

Nous sommes à votre disposition pour en parler. Merci de contacter Aliénor Carrière et Marine Forestier.