Prenons la Une (PLU) est une association de journalistes qui s’engagent pour une juste représentation des femmes dans les médias et l’égalité dans les rédactions. Ses membres (environ 170 en septembre 2020) ont à coeur d’atteindre cet objectif en appliquant les règles déontologiques du journalisme.
Quel est le combat de Prenons la Une ?
Le résumé en une vidéo :
Quelle est son histoire ?
La publication de la tribune “Femmes à la une” dans Libération, en mars 2014, signée par plus de 800 journalistes, est l’acte fondateur du collectif Prenons la Une, fondé par les journalistes économiques Claire Alet et Léa Lejeune et une vingtaine d’autres journalistes. Le collectif, qui deviendra une association en 2019, nait dans le contexte du traitement médiatique sexiste de l’affaire dite « DSK » et peu après la grève des signatures des Echos. Au même moment, l’association des journalistes lesbiennes, gays bi, trans et intersexe (AJL) voit le jour.
Pour en savoir plus, consultez la page dédiée à l’histoire de l’association.
Quelles sont les actions de PLU ?
Les membres de l’association organisent des événements, des ateliers, rédigent des tribunes, interviennent dans des écoles, auprès de professionnels et lors de tables rondes, recherchent des subventions, etc.
Sur les réseaux sociaux, l’association réalise une veille sur les expressions discriminantes ou sexistes utilisées dans certains médias.
Sur Facebook, PLU a créé un groupe d’entraide et de partage d’offres d’emploi à destination des journalistes femmes. Vous pouvez nous contacter pour y accéder et participer à votre niveau à lutter contre le manque d’accessibilité aux offres d’emploi dans le journalisme.
L’association a aussi mené plusieurs enquêtes sur le harcèlement et le sexisme ordinaire en rédaction (#Entenduàlarédac), ainsi que sur la place des femmes en radio, comme les Matimâles.
Pour en savoir plus sur nos actions, consultez notre rubrique « Nos actions ».
Comment fonctionne l’asso ?
L’association est structurée en pôles, afin de répartir l’action des membres : pôle éditorial, pôle syndicat, pôle anti-racisme, pôle formation, PLU-Junior, pôle écoute, pôle sororité, etc.
La coordination est assurée par le conseil d’administration, élu chaque année en assemblée générale. Il n’y a pas de présidente mais une direction collégiale.
Une fois que vous avez adhéré, vous pouvez écrire à chaque représentante de pôle (les noms de celles qui cherchent des volontaires sont donnés dans chaque newsletter) pour lui demander de participer aux échanges et développer l’action de l’association avec nous.
En 2022, Prenons la Une s’est dotée d’une charte interne en cas d’agissement d’un.e de ses membres contraires aux valeurs de l’association. Cette charte, relue par Charlotte Dubuisson, avocate en droit social à Paris, doit être signée au moment de l’adhésion.
Prenons la Une n’a pas vocation à mener d’enquête juridique, ni journalistique, sur ses membres. En revanche, l’association s’engage à sensibiliser les rédactions et à apporter notre soutien moral aux victimes.
Comment faire pour vous rejoindre ?
Rendez-vous sur cette page. Chaque année en janvier, la souscription est relancée pour toutes les membres de Prenons la Une, mais vous pouvez cependant vous inscrire en cours d’année.
Comment inviter une membre de PLU à un événement ?
Vous pouvez nous solliciter pour des conférences et des tables-rondes, en écrivant à l’adresse générique de l’association : prenonslaune[@]gmail[.]com.
Nous vous réorienterons vers quelqu’un en fonction de votre demande, et en fonction de nos disponibilités (nous sommes toutes bénévoles et donc bien occupées par ailleurs !).
Je suis victime de violences sexistes / sexuelles au travail. Pouvez-vous m’aider ?
Le pôle « écoute » est là pour vous écouter, vous orienter, n’hésitez pas à les contacter : ces membres de PLU ont été formées pour recueillir votre parole dans un cadre bienveillant. Elles disposent d’une adresse mail sécurisé : soutien[@]prenonslaune[.]fr.
J’ai un sujet d’enquête, j’aimerais le transmettre à des journalistes …
Nous n’enquêtons pas sur le sexisme au nom de l’association. Nous ne pouvons donc pas vous aider directement dans cette requête, mais vous pouvez suivre et joindre les journalistes dont nous relayons le travail à PLU sur les violences faites aux femmes, les féminicides, ou encore le post-Metoo et ses conséquences.
Je suis étudiant.e et je réalise un projet sur une thématique féministe : pourriez-vous m’orienter vers des journalistes expertes du sujet ?
Nous sommes en train de constituer un répertoire de sites internet qui recensent des expertes.
Le plus connu de tous est le site des Expertes, piloté par le groupe Egalis & France Télévisions.
____________________
Si vous n’avez pas trouvé la réponse que vous cherchiez ou que vous avez une demande très spécifique, écrivez-vous à notre adresse générique prenonslaune[@]gmail[.]com et nous tenterons de vous aider.