Catégories
En école Nos formations

En école

Le pôle formation de Prenons la Une s’est constitué après les nombreuses recommandations de la Conférence des écoles de journalisme (CEJ) et la Commission nationale paritaire de l’emploi des journalistes (CNPEJ) envers les écoles de journalisme.

Une quinzaine de membres de PLU se sont engagées à sensibiliser les étudiant·e·s aux stéréotypes Hommes-Femmes dans les médias, et à leurs conséquences. Nous avons été formées par l’association NousToutes et le collectif féministe contre le viol (CFCV) pour bien maîtriser le sujet des discriminations et des violences de genre.

Notre motivation

Il est essentiel de donner aux étudiant·e·s des clés de réponse face au sexisme dans certains médias. Il est essentiel d’établir des temps d’échange avec les étudiants et les étudiantes, d’ouvrir la parole.

Nous dispensons des cours dans la plupart des écoles de journalisme en France (reconnues ou non par la profession). Pendant ces formations, nous insistons sur la dimension déontologique d’un traitement médiatique égalitaire : ne pas invisibiliser les femmes, leur travail, leur expertise, mais aussi utiliser les bons mots juridiques dans les faits divers notamment.

Nos formations reposent sur deux piliers :

  • des bonnes pratiques professionnelles pour un traitement équilibré de l’information (vocabulaire, chiffres, sources…)
  • des informations et des ressources sur le sexisme et/ou les violences en milieu professionnel (ce que dit la loi, à qui s’adresser…)

Nos modules

« Sexisme et discriminations : comment les éviter dans sa production éditoriale quand on est journaliste ? »

Exercices individuels à l’écrit (portraits, chroniques, préparations aux interview) et à l’oral en groupe en fonction du temps disponibles.

Comment trouver une experte ? Comment retitrer un papier ironique sur les violences faites aux femmes ? Quels sont les points à vérifier avant publication ? Quels sont les termes juridiques à maîtriser avant d’écrire un compte rendu de procès, un fait divers, un documentaire sur les violences sexuelles ?

« Sexisme en rédaction : qu’est-ce qui est inapproprié / illégal ? Comment et à qui rapporter des actes sexistes dont nous sommes victimes / témoins ? »

Quiz et décryptage juridique.

Nous définissons à la fois le harcèlement sexuel, moral, et environnemental.

Nous travaillons aussi sur la place des femmes dans les rédactions (plafond de verre, conditions salariales, inégalités dans l’attribution des sujets, etc.)

Nous soulignons aussi les bonnes pratiques de certains médias locaux et nationaux depuis #Metoo, des médias dont la ligne éditoriale et les réflexes en interne ont évolué pour mieux parler des discriminations.

Analyse du traitement médiatique durant la crise sanitaire de la Covid-19.

Décryptage média.

Quelle place pour les femmes dans cette crise inédite ? Quels ont été les erreurs récurrentes des médias français ? Pourquoi ?

Avec beaucoup d’exemples, d’extraits, nous décryptons les analyses de l’INA ainsi que le rapport Calvez pour mieux comprendre comment en temps de crise il faut veiller d’autant plus à un traitement égalitaire de l’information.

Enquêter sur les violences faites aux femmes.

Comment traiter ces sujets sensibles ? Comment ne pas retraumatiser les victimes ? Quels sont les bons réflexes à avoir et comment bien maîtriser les mécanismes d’emprise avant d’entamer des recherches sur ces violences ?

Formation aux risques sur le cyberharcèlement.

En partenariat avec l’association Nothing2Hide pour sensibiliser aux risques de cyberharcèlement subis par les journalistes et les militant·e·s, en ligne.

Focus sur les spécificités du cyberharcèlement des journalistes femmes. Prévention des risques et bonnes pratiques pour éviter les raids.

____________________

Vous êtes intéressés par une intervention dans votre école / université / structure ? Contactez-nous directement par mail : alienor.carriere[@]gmail[.]com
En fonction du temps que vous aurez, nous adapterons nos contenus.

Nous déclinons également ces offres dans 4 cadres spécifiques : la presse hebdomadaire et régionale, les médias sportifs, la presse scientifique et la presse féminine. Vous pouvez nous contacter si ces ateliers vous intéressent, nous vous donnerons plus de détails sur les programmes pré-établis.