Catégories
Communiqués

Agression, menaces et insultes sexistes en reportage : Prenons la Une soutient Léa Longo et appelle à une enquête

Le 6 décembre 2023, Léa Longo, animatrice de la radio associative Fréquence Mistral, s’est rendue en reportage à Cruis (Alpes-de-Haute-Provence). Arrivée en milieu de matinée devant le chantier d’un parc photovoltaïque, notre consœur indique aux agents de sécurité qu’elle souhaite interviewer les responsables du chantier, accusés de brutalité par des manifestants.

Depuis plusieurs semaines, ce chantier fait en effet l’objet de contestations de la part d’habitant.es et collectifs écologistes qui dénoncent les atteintes à l’environnement et à la biodiversité du projet, comme l’a rapporté le média en ligne Reporterre.

Alors que Mme Longo cale en faisant demi-tour pour repartir sans avoir pu interviewer la direction, un agent de sécurité lui lance, d’après un enregistrement,  « dégage pétasse ». Au moment où son véhicule est bloqué entre un camion et un Jeep, trois autres agents entourent sa voiture et la filment avec leur téléphone. Selon notre consœur, l’un d’entre eux lui tire les cheveux et arrache son bob dans le but de filmer son visage, en passant la main à travers la fenêtre ouverte.

A cette agression physique s’ajoutent des insultes à caractère sexiste : « Pétasse, salope » entend Léa Longo en s’extirpant du lieu de reportage. Quelques minutes plus tard, un autre agent de sécurité lui lance cette fois « tu es habillée en orange comme moi, dommage qu’on ne s’entende pas, tu es très mignonne », comme elle le rapporte dans la plainte déposée au commissariat de Forcalquier que Prenons la Une a pu consulter. Le choc a causé à Mme Longo un jour d’incapacité temporaire de travail (ITT).

Prenons la Une dénonce l’agression et les intimidations sexistes subies par Mme Longo. Nous appelons les autorités locales à mener une enquête sur ces agissements inacceptables qui sont une nouvelle entrave à la liberté d’informer et à l’accès à l’information, sur un site où deux autres journalistes ont fait l’objet d’entrave à l’exercice de leur métier il y a quelques semaines.

La lutte contre les agressions sexistes, sexuelles et racistes dans le monde du journalisme fait partie des priorités de Prenons la Une, qui met à disposition de toute personne concernée une cellule d’écoute et de soutien. Pour la contacter : soutien@prenonslaune.fr

Fait à Marseille, le 11 décembre 2023

Prenons la Une (antenne Sud) Contact : prenonslaune@gmail.com