73% des femmes journalistes ont subi du cyberharcèlement dans le cadre de leur travail. Face à l’ampleur de ces violences qui menacent les femmes et la démocratie toute entière, les associations Prenons la Une et Nothing2Hide ont organisé une table-ronde, le 4 avril 2023, à Paris.
Cette problématique est au cœur de nos engagements, d’autant que plus une personne cumule les discriminations (racisme, LGBTphobie, sexisme…), plus elle risque d’être cyberharcelée.
On a donc voulu faire un bilan des actions mises en place par les rédactions pour protéger les journalistes victimes en France et en Belgique et inviter les médias à suivre (rapidement) les bons exemples. La bonne nouvelle, c’est que ça a un peu progressé depuis notre dernière conférence & formation organisée en 2021. Mais le chemin reste long.
“Si 73% des femmes journalistes étaient mordues par des alligators, ça ferait partie de la formation de gérer les morsures. Mais comme c’est de la cyber-violence, le problème n’est pas pris assez au sérieux”
Florence Hainaut, journaliste et réalisatrice belge.
« Cyberharcèlement : que font les rédactions ? » – 4 avril 2023
L’échange était animé par notre membre Mathilde Saliou, autrice du livre Techno Féminisme : Comment le numérique aggrave les inégalités, accompagnée des intervenant.es : Guylaine Germain, coordinatrice égalité/diversité à l’association des journalistes professionnels de Belgique, Mathilde Goupil, journaliste à Franceinfo, Florence Hainaut, journaliste et réalisatrice du documentaire #SalePute et Ivan Valerio, directeur adjoint de la rédaction de bfmtv.com.
Nous l’avons enregistrée pour en faire un podcast de deux épisodes, en espérant qu’ils seront sources d’inspiration.
Dans l’épisode #1, Mathilde Goupil raconte sa victoire contre son cyber-harceleur condamné par la justice en 2023. Les autres intervenantes analysent comment la cyber-violence contraint au silence toutes les femmes journalistes actuelles et en devenir. Où l’on apprend aussi que des formations et actions de soutien notamment juridiques viennent d’être mises en place à la RTBF, à BFMTV et Radio France pour les victimes de cyber-harcèlement.
Dans l’épisode #2, il est question d’auto-défense des journalistes cyber-harcelées, des outils et techniques pour être mieux préparée , des recommandations des expertes (former, former, former!) et l’urgente nécessité d’un soutien plus massif des confrères.
Pour aller plus loin :
- notre page dédiée au cyber-harcèlement pour les victimes et témoins avec les outils de formations en accès libre
- La formation et outils en accès libre de Nothing2Hide