Catégories
Actualités Communiqués Soutien des journalistes

Soutien aux journalistes victimes de PPDA

Nous avons pris connaissance des témoignages bouleversants des huit femmes affirmant avoir subi des violences sexuelles de la part de Patrick Poivre d’Arvor dans les pages de Libération.

Le quotidien national rappelle que 22 femmes ont témoigné des agissements de l’ancienne vedette du 20 heures de TF1, décrite, dans le rapport final de police, comme « un prédateur sexuel (…) usant d’un mode opératoire similaire dans l’approche de ses victimes et dans la brutalité de ses actes ». Comme beaucoup, nous avons été choquées, sidérées, par les témoignages.

Nous assurons nos consoeurs de notre soutien, nous les croyons, et les félicitons pour la création de l’association #MeTooMédias, destinée à relayer le combat « des femmes et des hommes qui souffrent silencieusement dans ce milieu médiatique ».

Ces dernières années, les révélations d’affaires de violences sexistes et sexuelles dans les médias se succèdent. Notre profession doit impérativement remettre en question son fonctionnement pour que cessent ces comportements.

Des solutions existent pour contrer le sexisme, le harcèlement et les agressions dans les rédactions, il est grand temps de les appliquer.

Prenons la Une et Femmes Journalistes de Sport