Catégories
Actualités Communiqués Outils à destination des journalistes Publications

Petit manuel de rébellion à usage des femmes dans les rédactions

« Femmes de toutes les rédactions, unissez-vous ! »

Prenons la Une sort son Petit manuel de rébellion à usage des femmes dans les rédactions

Ces derniers mois, nous avons observé avec satisfaction les femmes des rédactions du “Parisien”, de “L’Obs », de “Ouest-France”, du “Progrès” et de “La Provence” s’organiser pour réclamer une véritable égalité femmes-hommes dans l’accès aux postes à responsabilité et dans les rémunérations.

Ces “rédactions rebelles” portent haut les revendications principales de Prenons la Une, qui considère une juste représentation des femmes dans les médias et l’égalité femmes-hommes dans les rédactions comme deux pans d’une même cause.

L’association souhaite que leur action inspire d’autres femmes, dans d’autres rédactions. Pour favoriser cette propagation, nous avons consulté les rédactions rebelles, des juristes spécialistes du droit du travail et le site égalité professionnelle de la CGT, et créé ce manuel de rébellion.

Il propose des étapes précises pour s’organiser en collectif, interpeller les directions et mettre en place les outils nécessaires pour négocier un “accord relatif à l’égalité professionnelle”. Il égrène aussi les points importants à faire figurer dans un tel accord, met à disposition des noms de cabinets d’avocats susceptibles d’accompagner les femmes dans leur action, et des conseils spécifiques adressés aux pigistes.

Le manuel se présente sous la forme d’un document pdf à imprimer et à relier soi-même. Il ne sera pas mis en ligne, mais envoyé par mail aux femmes journalistes intéressées et à leurs représentant·e·s syndicaux, uniquement sur demande, à l’adresse : prenonslaune@gmail.com

Contacts :
Marine Périn : marineperin[@]gmail[.]com
Léa Broquerie lea.broquerie[@]gmail[.]com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *