Catégories
Actualités Communiqués Parentalité Ressources

Fin d’une rupture d’égalité: les femmes pigistes vont enfin avoir un véritable congé maternité

Communiqué de presse

Paris, le 8 octobre 2020

Les femmes pigistes ont désormais les mêmes droits que les autres femmes journalistes. Pendant longtemps les conditions pour accéder au congé maternité étaient beaucoup plus restrictives pour celles qui travaillent sous ce mode de rémunération déjà précaire (l’assurance maladie demandait un minimum de cotisations 3,4 fois plus important que pour les autres salariées). 

Depuis le 1er octobre, ce n’est plus le cas. Un arrêté à paraître va permettre aux femmes pigistes d’accéder aux indemnités maladie et maternité sous les mêmes conditions que les autres salariées. Cette avancée devrait permettre à davantage de femmes pigistes de profiter de leur droit à un congé maternité comme toute salariée. 

En 2019, Prenons la Une avait rencontré des représentant·e·s de plusieurs ministères – Marlène Schiappa aux Droits des femmes, l’équipe de Franck Riester à la Culture – pour demander que cette rupture d’égalité soit corrigée. En mars 2020, nous avions publié un communiqué pour relancer les ministères.

Nous sommes fières d’avoir participé à ce combat et remercions sincèrement le travail long et minutieux du comité paritaire pigistes Audiens réunissant le SNJ-CGT, FO et CFDT pour négocier avec la Direction de la sécurité sociale.

Nous publierons rapidement les nouvelles modalités pour vous informer sur vos droits.

L’association Prenons la Une