Chaque année, plus de 219 000 femmes sont victimes de violences de la part de leur ancien ou actuel conjoint, et 94 000 femmes sont victimes de viols ou tentatives de viols. Les violences faites aux femmes sont un fait de société.
L’association Prenons la Une a établi une dizaines de recommandations pour permettre un traitement journalistique le plus juste possible.
En voici la version mise à jour, de novembre 2019.
>> Vous pouvez la télécharger et l’afficher dans votre rédaction <<
En 2016, 14 médias se sont engagés à utiliser cette boite à outils proposée par Prenons la Une :
France Médias Monde (RFI, France 24, Monte Carlo Doualiya), France Info, France Inter, L’Humanité, Elle, Causette, Slate.fr, Les Nouvelles News, Alternatives Économiques, Libération, Néon, Buzzfeed, la revue Well Well Well et le magazine Femmes ici et ailleurs.
Par la suite, d’autres médias – comme Ouest-France et l’AFP – se sont inspirés de nos 11 recommandations pour construire leur propre guide interne.
2 réponses sur « Outils pour le traitement médiatique des violences contre les femmes »
[…] Lire les recommandations de l’association Prenons la Une sur le traitement médiatique des violences faites aux femmes […]
[…] cette charte afin d’amplifier le mouvement. Il y a six ans, l’outil de Prenons la Une sur le traitement des violences faites aux femmes avait suscité un engouement auprès des médias français, dont une vingtaine s’était […]