Catégories
Nos événements

Conférence Prenons la une : quel traitement médiatique pour les violences faites aux femmes ?

Chaque année, en France, on estime qu’au minimum 216 000 femmes* sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur ancien ou actuel partenaire intime. Il ne s’agit que d’une partie des violences subies par les femmes, puisque le harcèlement, les violences verbales, psychologiques, les mutilations sexuelles s’y ajoutent.

Comment nous, journalistes, traitons ce problème de société, les violences faites aux femmes ? Derrière ces centaines d’histoires, de “faits-divers” dans nos journaux, nos émissions de télévision, comment raconter les événements de la manière la plus juste ? La profession y est-elle bien formée ? Quelle est notre responsabilité vis-à-vis des victimes ?

En prévision de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes Prenons la Une, collectif de journalistes, vous invite le 17 novembre prochain à un colloque sur le traitement médiatique des violences faites aux femmes. Magistrat, avocat, psychiatre, universitaires et journalistes débattront de la question. Un guide regroupant différentes recommandations sera proposé aux rédactions.

En attendant de vous y retrouver pour avancer ensemble, vous pouvez lire notre tribune “Le crime passionnel n’existe pas”, parue il y a déjà deux ans dans Libération.

Date et lieu : le 17 novembre 2016, de 18h30 à 20h30, à l’Ecole W, 210 Rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris.

La table-ronde sera introduite par la ministre des Droits des femmes, Laurence Rossignol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *