A la veille du 8 mars, la Journée internationale des droits des femmes, le collectif de femmes journalistes Prenons la Une publie une série de vidéos sur la représentation des femmes dans les médias : « Des paroles aux actes ».
Nous avons voulu savoir comment les acteurs-trices des médias, rédacteurs-trices en chef, présentateurs-trices d’émissions et directeurs-trices de chaînes de télévision perçoivent la place des femmes, et comment ils agissent au quotidien pour l’améliorer.
Nicolas Barré (Les Echos), Luc Bronner (Le Monde), Patrick Cohen (France Inter, France 5), Matthieu Croissandeau (L’Obs), Cécile Dehesdin (Buzzfeed France), Delphine Ernotte (France Télévisions), Johan Hufnagel (Libération), Edwy Plenel (Mediapart), Nicolas Poincaré (Europe 1, Complément d’enquête), Charlotte Pudlowski (Slate), Audrey Pulvar (Itélé), Elisabeth Quin (28 minutes, Arte), Caroline Roux (Europe 1 et C Politique sur France 5), Marie-Christine Saragosse (France Médias Monde), ont accepté de se prêter au jeu.
Si la majorité de ceux qui nous ont répondu sont sensibilisés à la question – ce qui est une avancée – on retrouve hélas peu d’actions concrètes pour faire évoluer la situation.
Pourtant une attitude volontariste est possible. Marie-Christine Saragosse ou Delphine Ernotte ont fait du combat pour la représentation des femmes une marque de fabrique, au risque de s’attirer quelques critiques. La présidente de France Télévisions annonce d’ailleurs en exclusivité sur notre vidéo qu’elle portera l’objectif de 30 % de femmes expertes invitées sur les plateaux, atteint en 2015, à 35 % d’ici la fin de l’année 2016. C’est une avancée, mais à quand une représentation des expertes qui soit paritaire?
En 2015, pour la première fois, les médias audiovisuels ont été obligés de rendre des comptes au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) sur la représentation des femmes. Le rapport sera rendu public mardi 8 mars. Rappelons que selon le dernier rapport mondial consacré à la place des femmes dans les médias, le Global Media Monitoring Project (GMMP) publié en 2015, les hommes représentent 83% des experts invités. Par ailleurs, les femmes ne représentent que 24 % des personnes dont il est question dans les nouvelles (presse, radio et télévision). Ce chiffre était de 28,3 % en 2010. La situation s’est donc dégradée dans notre paysage médiatique.
Pour Prenons la Une, « il n’y a que par la sensibilisation, des objectifs chiffrés et une attention quotidienne à la représentation des femmes dans les médias, que l’on pourra changer la situation ». Les médias doivent cesser de tendre un miroir déformant de la société.