Catégories
Publications Tribunes

Questions pour Delphine Ernotte, nouvelle présidente de France Télé

Lettre ouverte à Delphine Ernotte

Madame,

Tout d’abord, nous vous adressons nos félicitations pour votre nomination à la tête de France Télévisions.

Nous sommes un collectif de femmes journalistes, créé en mars 2014, qui se mobilise pour une juste représentation des femmes dans les médias et pour l’égalité professionnelle dans les rédactions.

Depuis notre lancement, nous avons suivi de près la prise en charge des questions d’égalité dans le groupe que vous allez diriger. Nous étions notamment présentes à l’évènement « En avant toutes » organisé en mars 2014.

A l’occasion des auditions du CSA, il y a deux semaines, nous avons publié une “Lettre ouverte aux candidats à la présidence de France Télévisions” sur Mediapart, pour les inciter à inclure dans leur projet des mesures concrètes pour favoriser la place des femmes dans les chaînes et les émissions de France Télévisions.

Dans ce cadre, et afin d’effectuer un suivi, nous vous soumettons cinq questions (ci-dessous) afin de connaître votre programme sur les questions d’égalité hommes-femmes. Nous avons vu dans votre projet stratégique publié sur le site du CSA, que vous comptez former une équipe de direction strictement paritaire et nous nous en félicitons. Nous souhaiterions en savoir plus sur vos intentions concernant la parité à l’écran.

  1. Êtes-vous pour une politique volontariste en matière de représentation des femmes à télévision ?
  2. Dans le prochain contrat d’objectifs et de moyens, quel objectif chiffré de place des femmes dans les émissions d’actualité allez-vous proposer ?
  3. Quelles autres mesures concrètes proposerez-vous pour favoriser la présence des femmes à l’écran ?
  4. Pensez-vous qu’il faille mettre en place des sanctions pour les programmes qui ne respectent pas une représentation minimale des femmes à l’écran ?
  5. Comment comptez-vous former vos équipes pour lutter contre les stéréotypes de sexe et de genre ?
  6. Allez-vous privilégier l’accès de(s) femmes à des postes à responsabilités dans l’organigramme de France Télévisions ? (Et, si oui, comment comptez-vous y arriver ?)

____________________

Le Collectif Prenons la Une

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *