Prenons la Une est une association de journalistes qui milite “pour une juste représentation des femmes dans les médias et l’égalité dans les rédactions”.
Ses membres participent à la mise en place d’actions concrètes pour atteindre cet objectif en cohérence avec les règles déontologiques du journalisme. Elles organisent des événements, rédigent des tribunes, interviennent dans des écoles, recherchent des subventions, etc.
Les principales actions de l’association
- les formations proposées aux étudiant·e·s en journalisme et aux professionnel·le·s du secteur
- la rédaction de tribunes pour dénoncer certaines pratiques et le soutien aux tribunes de collectifs et associations amies
- l’aide juridique aux victimes de harcèlement sexiste et sexuel dans les rédactions
- la réalisation d’enquêtes et la construction d’outils pour aider à une meilleure représentation des femmes dans les médias
Le conseil d’administration
L’association comprend un Conseil d’administration d’au moins cinq membres, élu.e.s pour une année. Les membres sont élu.e.s par l’Assemblée Générale Ordinaire, parmi une liste de candidat.e.s volontaires.
Le Conseil d’administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour orienter et décider de l’action de l’association, et faire autoriser tous actes et opérations permis à l’association qui ne soient pas réservés aux assemblées générales et notamment préparer le budget et suivre son exécution. Le Conseil d’administration peut désigner un.e ou plusieurs chargé.e.s de mission à qui seront confiées des tâches particulières. Il se réuni au moins une fois tous les six mois.
depuis le 29 juin 2024 :
Secrétaire générale : Ariane Lavrilleux & Amandine Seguin
Trésorières : Bénédicte Gilles & Magalie Lacombe
Porte-parole : Arwa Barkallah
Les statuts de Prenons la Une
Nos statuts définissent l’objet de l’association, la composition de ses membres, les conditions d’adhésion et de cotisation (et radiation), son fonctionnement et répartition des pouvoirs entre le conseil d’administration et l’assemblée générale.
Par ailleurs, l’association s’est dotée, en 2023, d’une charte interne en cas d’agissement contraire à nos valeurs. Chaque membre s’engage à la respecter au moment de l’adhésion.