Formation professionnelle

Prenons la une développe plusieurs ateliers en partenariat avec l’agence La Fronde créée par Aliénor Carrière et Marine Forestier, journalistes à l’initiative du pôle formation de Prenons la Une qui intervient dans les formations de l’enseignement supérieur en journalisme.

Marine Forestier – La Fronde
Aliénor Carrière – La Fronde

La Fronde est une agence de formation féministe à destination des médias, des associations, des communicant·es, de l’enseignement supérieur et des salarié·es du milieu culturel et politique.

Pour les journalistes, Marine Forestier et Aliénor Carrière ont développé plusieurs modules de formations :

  • représentation des femmes et des minorités dans les médias, réaliser une iconographie non sexiste,
  • enquêter sur les violences sexistes et sexuelles
  • prévention du harcèlement

Ces modules peuvent être réalisés sur-mesure selon vos besoins et sont certifiés Qualiopi : ils sont donc finançables par un opérateur de compétences ou le CPF.

Gender éditrices indépendantes, elles analysent vos contenus au prisme du genre et vous conseillent pour changer les pratiques éditoriales de votre média.

Pour en savoir plus :

Vous pouvez visiter leur site internet www.agence-lafronde.fr ou les contacter à l’adresse forestierm@protonmail.com

Voici quelques exemples de formations déjà données dans des rédactions :

Formation contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes en rédaction

Cette formation sur la prévention et la lutte contre le harcèlement peut s’adresser en priorité aux rédacteurs et rédactrices en chef, aux délégué.es du personnel, à la direction RH, aux référent.es égalité, à toutes les personnes en responsabilité et aux journalistes. Avec un format à distance puis en présentiel, son objectif est de faire connaître aux participant.es les limites fixées par la loi et de décrypter les mécanismes qui favorisent les comportements inappropriés. A travers des exercices pratiques et des méthodes d’éducation populaire, elle permet de s’entraîner à répondre à des situations de harcèlement et mobiliser les solutions individuelles et collectives.

Formation d’écriture journalistique sans cliché sexiste

Cette formation éditoriale s’adresse aux rédacteurs et rédactrices en chef, aux secrétaires de rédaction, aux journalistes. Nous les formons à repérer les clichés sexistes dans les titres, les portraits, les reportages télé, radio, papier. Nous leur donnons des conseils pour diversifier leurs carnets de contacts, afin de laisser une chance aux femmes expertes. Nous leur montrons qu’enquêter sur les droits des femmes ou sur les crimes conjugaux, ce n’est pas du militantisme, c’est traiter de faits sociaux, des faits de justice ou d’injustice, c’est faire correctement son travail de journaliste. Cette formation dispose de plusieurs modules qui peuvent être agencés selon les besoins de la rédaction : violences conjugales et faits divers, journalisme sportif, scientifique/tech, etc.

Avec le soutien de l’ESJ Pro, l’association a créé en juillet 2020 un module de e-learning vidéo sur le harcèlement moral et le harcèlement sexuel à destination d’un grand groupe de presse quotidienne régionale.