Cellule de soutien aux journalistes victimes de violences sexistes et racistes

Créée en 2020, notre cellule d’écoute et de soutien a pour but d’écouter, orienter et accompagner les journalistes victimes de violences sexistes et sexuelles, de racisme et de toute autre discrimination dans les rédactions comme sur le terrain.

Où nous contacter ?

Pour solliciter la cellule d’écoute, il suffit d’envoyer un premier mail à l’adresse dédiée : soutien@prenonslaune.fr. Il s’agit d’une adresse protonmail, donc sécurisée (chiffrée de bout en bout) si vous nous écrivez depuis un service de messagerie cryptée comme protonmail. Derrière cette adresse, une petite équipe de bénévoles de Prenons la Une sont présentes et vont vous répondre.

Comment ça fonctionne ?

Une fois votre demande reçue, un premier mail automatique vous est envoyé, afin de confirmer la réception de votre message. Une bénévole prendra ensuite rapidement contact avec vous. Un rendez-vous d’écoute sera premièrement proposé, par e-mail ou par téléphone en fonction de vos préférences.

Un accompagnement vers une démarche juridique ou vers d’autres structures peut être ensuite envisagé.

Les membres de ce pôle ne sont pas des professionnelles, mais ont été formées à l’écoute et à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, et contre les discriminations sexistes et racistes au travail.

En cas d’urgence

Notre cellule d’écoute n’est pas une plateforme d’urgence. Si vous êtes dans une situation d’urgence, qu’elle soit physique ou psychologique, vous pouvez appeler le 17 ou envoyer un SMS au 114 (police). Vous pouvez aussi discuter en ligne et de manière anonyme avec la police via ce lien (24h/24h).

Nos principes

Les membres de la cellule d’écoute de Prenons la Une respectent les engagements suivants : 

  • Le soutien inconditionnel aux victimes
  • L’anonymat de la personne qui contacte et de celle qui répond
  • La confidentialité des échanges
  • Les témoignages et propos recueillis ne sont pas utilisés dans le cadre de notre travail de journalistes
  • Transmettre à une autre membre du pôle un cas impliquant une personne que l’on connaît ou nous mettant en situation de conflit d’intérêts

D’autres associations peuvent vous aider