Premier festival Prenons la Une – samedi 12 octobre 2024
Le 3 Mars 2014, Prenons la Une apparait au grand jour après des mois de réunions confidentielles ! Son manifeste signé par plus de 800 personnes dénonce « la trop grande invisibilité des femmes dans les médias ».
10 ans plus tard, Prenons la Une est devenue une association de près de 200 membres, avec une cellule de soutien pour les témoins et victimes de discriminations ou violences sexuelles, des formations dispensées dans les écoles de journalisme et un grand réseau d’entraide entre consœurs dans toute la France.
🎉 Pour fêter ses 10 ans, célébrer l’engagement de ses membres actuelles et à venir, l’association organise son premier festival destiné aux journalistes et étudiant·e·s en journalisme sexisé·e·s (femmes & minorités de genre).
Ça se passe le samedi 12 octobre, de 9h à Minuit, à la Maison de la Conversation à Paris (voir plan d’accès en bas de page).
Objectif : se rencontrer, se former et échanger sur nos droits et nos techniques pour se défendre dans le grand marigot du patriarcat médiatique, s’inspirer les unes les autres, se donner de la force… et festoyer ! 💃
Avec Elise Lucet et Nora Hamadi en invitées d’honneur pour une double masterclass 🔥 de clôture.
CLÔTURE DES INSCRIPTIONS : LE 12 SEPTEMBRE 2024
Inscriptions et détails du programme :
Programme du festival
Suivez Prenons la Une sur Instagram et X (ex-twitter) pour découvrir la bio de toutes nos intervenantes et plus d’infos sur les ateliers. Voici le déroulé de la journée (9h-minuit) avec 12 ateliers et deux séances plénières :
Infos pratiques
Tarifs
Nous avons voulu que le festival soit le plus accessible possible. C’est pourquoi nous proposons quatre tarifs en fonction de vos revenus :
membre de Prenons la Une (10 euros),
non membre (20 euros),
solidaire pour les étudiant·es et précaires (5 euros) ;
et un tarif de soutien pour celleux qui sont à l’aise et peuvent nous donner un coup de pouce bienvenu 😉 (à partir de 30 euros).
Restauration
Le prix du billet comprend un plat froid pour la pause déjeuner et l’accès au cocktail le soir, assuré par Mam’Ayoka, le restaurant de la maison de la conversation. Les boissons ne sont pas comprises.
Garde d’enfants
Un service de baby-sitting sera organisé l’après-midi.
Plan d’accès lieu du festival
Avec le soutien de la Fondation des femmes, la SCAM et le CFC.